La police municipale a pour mission d’appliquer les arrêtés du maire et d’assurer le bon déroulement des événements locaux : kermesse des associations, fêtes des écoles… Elle intervient aussi pour faire la circulation sur les chantiers mais aussi lors des sorties des classes. Elle mène des opérations de sensibilisation.
Elle sillonne les rues de la ville et est à l’écoute des réclamations et remarques de la population. Ces informations sont alors conduites et suivies en mairie. Elle s’assure également que tout est en ordre et fonctionne bien dans la ville : elle veille aux dégradations, aux conséquences des intempéries…
La police municipale gère également de l’Opération Tranquillité Vacances
Vous trouverez ci-dessous des éléments sur les réglementations en cours
Chiens dangereux
Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.
Tout possesseur de chien a le devoir de le tenir en laisse sur les voies, espaces et équipements publics. Toute infraction sera passible d’une amende de 35 €.
Les aboiements de chien sont considérés comme des nuisances sonores. Ainsi, tout propriétaire est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. À défaut, une contravention de 450 € pourra être exigée.
La prévention des personnes contre les chiens dangereux rend obligatoire l’obtention d’un permis de détention pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
Ce permis, délivré par le Maire de la commune, est subordonné à la production d’un certain nombre de pièces.
Vous pouvez télécharger ici le(s) formulaire(s) de déclaration :
– Pour un chien de 1ère catégorie ;
– Pour un chien de 2ème catégorie.
Nuisances sonores
Concernant la réglementation du bruit, les travaux de bricolage et jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils de forte intensité sonore (tondeuse, débroussailleuse, raboteuse…) doivent être effectués :
– Les jours ouvrés de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 ;
– Les samedis de 9H00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
– Les dimanches et jours fériés de 09h00 à 13h00.